• Pascal VOULTON
    Pascal VOULTON Président

    Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) en 1987, Pascal Voulton rejoint ensuite l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a exercé douze années dans le secteur des technologies de l’information et six ans dans le capital-risque en occupant notamment la fonction de Directeur d’investissement pour Thomson-CSF Ventures, et celle d’associé européen de CDP Capital – Technologies, filiale de la Caisse de Dépôts et Placements du Québec.

    A partir de mars 2003, Pascal Voulton a été Associé dirigeant d’Equitis. Il occupe la fonction de Président du Directoire de SOFIMAC Partners depuis février 2004.

SOFIMAC REGIONS – Équipe Capital Développement

  • Sébastien Boulard
    Sébastien Boulard Directeur Général

    Entré en 2001 à la Caisse de Dépôts et Placements du Québec dans les bureaux parisiens, il réalise plusieurs opérations dans les télécoms, le digital, l’Internet mobile et les nanotechs.

    Il rejoint Siparex à Besançon (Invest PME ex FCPME Gestion) pour s’occuper des fonds d’amorçage Franche Comté Création 1 et 2. Investissement dans des start-up régionales diverses (biomédical, data mining, knowledge management,télémédecine, etc..).
    Expérience parisienne de 8 années pour gérer un fonds de Capital Développement.

  • Emmanuel Tissier
    Emmanuel Tissier Directeur Général

    Diplômé de l’ESC Clermont-Ferrand en juin 1995, Emmanuel TISSIER a démarré sa carrière chez SOFARIS puis au Crédit Mutuel Centre Est Europe, avant de rejoindre en avril 1999 SOFIMAC PARTNERS comme Chargé d’Affaires puis Directeur d’Investissements au sein de l’équipe Capital développement /LBO.

    Directeur des Participations depuis 2009, en charge de la stratégie d’investissement et du suivi des portefeuilles de la SA SOFIMAC, des FIP SOFIMAC PARTICIPATIONS et du FCPR CAPALL2, Emmanuel TISSIER a rejoint le Directoire de SOFIMAC PARTNERS en novembre 2013.

    Il est nommé Directeur Général en septembre 2014.

  • Cécile Thébault
    Cécile Thébault Directrice des participations

    Diplômée ESC, elle pratique depuis 25 ans le métier d’investisseur en capital-risque dans des PME.

    Depuis 1999, elle coordonne au sein de SOFIMAC Partners l’équipe d’investissement dans les technologies, et a en charge l’investissement et le suivi d’un portefeuille d’activités spécialisé dans les Biosciences. Elle a notamment été investisseur et membre du Conseil d’administration d’OPI et Metabolic Explorer.

  • Hélène TRABUCHET
    Hélène TRABUCHET Directrice des participations

    Diplômée de Sup de Co Clermont-Ferrand, Hélène Trabuchet a débuté sa carrière en tant que contrôleur de gestion dans le transport aérien puis dans l’industrie. Elle s’est rapidement tournée vers le capital risque et l’investissement  en tant que chargée d’affaires à Limousin Participations pendant 18 ans.

    Début février 2010, Hélène Trabuchet a pris la direction de la SA Limousin Participations et a impulsé une dynamique forte de communication et de prospection pour détecter des projets à fort potentiel de développement et mener des opérations de LBO dans les PME industrielles.

    Elle a rejoint l’équipe SOFIMAC Partners en avril 2013, lors du rapprochement entre SOFIMAC Partners et Limousin Participations.

  • Emmanuel EON
    Emmanuel EON Directeur des participations

    Diplômé du Master d’Ingénierie Financière de l’EM Lyon et de l’ESC Bordeaux, Emmanuel a débuté sa carrière dans un fonds de retournement avant de passer près de 5 années au sein d’une filiale régionale de capital investissement du groupe Crédit Agricole spécialisée dans les opérations de développement et de transmission.

    Il a rejoint Sofimac Partners en 2008 à l’occasion de notre implantation à Lyon, il intervient sur les opérations de développement et de transmission. En 201, il se voit confier la directions des participations de Sofimac Croissance 2

  • Yan TRICHARD
    Yan TRICHARD Directeur des participations

    Titulaire d’un DESS « Finances d’Entreprises » de l’Université Jean Moulins Lyon III, Yan a débuté sa carrière au sein de deux sociétés de capital investissement lyonnaises avant de rejoindre SOFIMAC Partners en 2006 en tant que Chargé d’Affaires.

    En charge d’un portefeuille d’une dizaine de participations, Yan intervient sur les opérations de développement et de transmission. Il pilote le FCPR JEREMIE MEZZANINE 1 ainsi que le conseil au fonds JEREMIE CAP’PME 2 et JEREMIE Financement 2.

  • Yoann Ribay
    Yoann Ribay Directeur des participations

    Diplômé d’un Maîtrise de Finance et d’un DESS Banques et Assurances, il a découvert le capital investissement lors de deux stages réalisés au sein de l’équipe basée à Orléans.

    Conquis par l’attrait de cette activité, il a intégré l’équipe d’Orléans en octobre 2004 et a participé à une dizaine d’investissements.

    Possédant une forte sensibilité aux TIC, il a ensuite rejoint le site de Clermont-Ferrand pour se dédier à l’innovation et aux problématiques d’amorçage.

  • Quentin MULATON
    Quentin MULATON Chargé d'Investissements

    Titulaire d’un Double Diplôme MSc Advanced Corporate Finance et Master in Management de l’École Supérieure de Commerce de Dijon et d’une Certification Autorité des Marchés Financier, Quentin a également eu une expérience internationale à la Nottingham University Business School.

    Stage de fin d’études réalisé chez Advance Capital dans le domaine Transaction Services et levée de fonds sur le segment Small & Midcap, auprès d’acteurs du Private Equity et d’investisseurs stratégiques.

    En 2016, il a définitivement rejoint le siège clermontois de SOFIMAC Partners en qualité de Chargé d’Affaires en charge de l’instruction et de l’exécution des investissements de Capital-Risque dans les domaines NTIC et biotechnologies.

  • Bruno Jas
    Bruno Jas Directeur d’investissements

    Originaire du Berry, Bruno JAS est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Tours et d’un DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de l’IAE d’Orléans. Après un passage à l’Agence de Développement Économique du Loiret, il rejoint l’équipe de CCD en 2000. Il occupe maintenant un poste de Chargé d’Affaires Senior.

  • Pierre MARTIN
    Pierre MARTIN Directeur d’Investissements

    Titulaire d’un Master en Finance d’entreprise et d’un Master Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management, Pierre a également eu une expérience internationale à l’occasion d’un échange de 18 mois à l’Université de Pékin dans le cadre du Bachelor of International Management de Neoma Business School (Reims).

    Il a acquis 6 années d’expérience en private equity chez Siparex où il a mené plusieurs des opérations de capital développement et de transmission. Il a ensuite dirigé la stratégie et le développement du Groupe Ubique, éditeur de logiciels dans les domaines de la foodtech et du retail. Il a par ailleurs fait partie du jury des programmes d’accélération French Tech et Impact Tour en Chine.

    Son crédo : une fibre entrepreneuriale au service de l’accompagnement des dirigeants de sociétés en forte croissance, dans leurs projets de transformation digitale et de développement international avec une sensibilité particulière pour les logiciels, le numérique et les innovations de services et de produits à forte valeur ajoutée.

    Il rejoint le Groupe Sofimac en novembre 2017 où il intervient sur des opérations de développement et de transmission dans les régions Ile de France et Centre.

  • John GUINET
    John GUINET Directeur d’Investissements

    Diplômé d’un Master en Finance d’Entreprise et de Marché en 2008, John GUINET démarre sa carrière professionnelle en tant que Chargé d’Affaires en Ingénierie Financière dans une Caisse Régionale de Crédit Agricole.

    Il intègre ensuite les équipes de private équity où il passera 5 années sur des problématiques de capital création, développement, transmission mais aussi de redéploiement industriel.

    En 2017, il rejoint Sofmac Partners afin d’accompagner le développement du fonds Normandie Participations.

  • Marie WALLEZ
    Marie WALLEZ Chargée d’Investissements

    Marie Wallez est arrivée à Limousin Participations en septembre 2010. Dotée d’une expérience professionnelle en tant que contrôleur de gestion dans l’industrie et chargée de mission économique au Conseil Régional du Limousin.

    Son crédo, le conseil et la proximité pour établir une vraie relation de confiance avec les dirigeants dans des projets créateurs de valeur.

    Elle a rejoint l’équipe SOFIMAC Partners en avril 2013, lors du rapprochement avec Limousin Participations.

SOFIMAC INNOVATION – Équipe Capital Innovation (Technologies et Santé)

  • François MICELI
    François MICELI Directeur Général

    Diplômé en génie biologique à l’Université UPEC Paris XII, François a complété son cursus en corporate finance à l’INSEAD puis a été auditeur à l’IHDEN. Après avoir occupé des fonctions au marketing du groupe OHF et de sa filiale Clonatec, François a intégré en 1990 le groupe américain IDEXX Laboratories Inc. coté au Nasdaq en tant que directeur international Europe, Moyen-Orient, Asie, puis Directeur général de la filiale française et enfin Président de la filiale italienne.

    Après avoir participé à la création de plusieurs start-up dont ERYtech Pharma, il devient Président de la société biopharmaceutique Imaxio avant de rejoindre Sofimac Partners en 2012.

    Senior Partner au sein de l’Equipe Technologique, il est aujourd’hui Membre du Directoire.

     

  • Jean-Philippe ZOGHBI
    Jean-Philippe ZOGHBI Directeur Général

    Jean-Philippe Zoghbi, DESS Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris Assas-Panthéon, a occupé divers postes de direction administrative et financière dans des PME et start-ups avant de rejoindre iSource en 2001 comme Secrétaire Général . Il est, depuis octobre 2017 , Directeur Général de Sofimac innovation.

    Il est également membre du Comité Juridique de france Invest (www.franceinvest.eu)

  • Philippe VUAGNAT
    Philippe VUAGNAT Directeur d’Investissements

    Doctorat en géologie en 1984 à l’Université Claude Bernard de Lyon. Géologue durant quatre années pour des groupes miniers tels que Elf Aquitaine, BRGM… Il s’est ensuite reconverti dans le management au CESI à Lyon avant de prendre en charge pendant douze années la Direction générale de la pépinière de projets d’entreprises innovantes Axone dans les Monts du Lyonnais.

    Philippe Vuagnat a rejoint le Groupe SOFIMAC en novembre 2000 en tant que Directeur des investissements du fonds d’amorçage Le Lanceur.

    Depuis 2004 Philippe Vuagnat est directeur général de SOFIMAC Partners et Membre du Directoire.

  • Nicolas Boulay
    Nicolas Boulay Directeur associé

    Nicolas Boulay, Ecole Supérieure de Commerce, DESCF, DESS Dauphine, a assuré de des missions de conseil en stratégie dans des secteurs à forte composante technologique dans un cabinet de conseil, puis dirigé LinkTech Venture, société spécialisée dans l’accompagnement de start-up.

    Il a rejoint iSource en janvier 2000 où il a eu l’occasion de mener plusieurs opérations de croissance externe et de build-up et où il suit plus spécifiquement des investissements du domaine de l’internet et des technologies multimédia. Il est depuis octobre 2017 Directeur Associé de Sofimac Innovation.

  • Nicolas LANDRIN
    Nicolas LANDRIN Directeur associé

    Nicolas Landrin, ENST, MBA Harvard, a débuté sa carrière chez AT&T aux Etats-Unis puis en France. Il a ensuite été responsable du marketing et du développement pour les nouveaux opérateurs chez Lucent pendant 10 ans, avant de diriger les activités de partenariats et d’alliances en Europe chez Kenan Systems (spécialiste des systèmes de facturation).

    Nicolas est entré chez iSource en 2001 et depuis octobre 2017, est le Directeur Associé de Sofimac Innovation.

  • Pierre JOUBERT
    Pierre JOUBERT Directeur d’investissements

    Ingénieur en matériaux, il commence son parcours professionnel en tant que responsable R&D en corrosion dans le groupe GE, en France et à l’étranger pendant 3 ans, puis il démissionne pour reprendre une société familiale dans la filtration de l’air (domaine hospitalier).

    Suite à des divergences stratégiques, il quitte l’entreprise et intègre  l’Anvar comme chargé d’affaires. Devenu OSEO, il devient directeur adjoint d’OSEO PACA, enrichi par une gamme de formations très complètes (financière, juridique, managériale, technologique, commerciale).

    Sollicité par le CEA, il quitte OSEO pour intégrer le CEA TECH Liten le 1er juillet 2010 en tant que responsable Grands Comptes à Grenoble. 12 mois plus tard, il poursuit sa progression en devenant chef de département  CEA TECH PACA. L’objectif de son mandat de 4 ans est de créer de la valeur ajoutée dans les entreprises en intégrant de la technologie tout au long du processus de maturité technologique, de l’idée jusqu’à l’industrialisation. Ses domaines d’application sont les 3 grandes révolutions technologiques et sociétales actuelles (énergétique, médicale, numérique). Parti en 2011 à 5 personnes, l’activité fait vivre 60 personnes fin 2016 à la fin de son mandat, qu’il décide de ne pas renouveler.

    Conquis par l’investissement,  après des expériences bancaires, de recherche technologique, il intègre SOFIMAC PARTNERS début 2017 comme Directeur d’investissement.

  • Stéphane LEFEVRE-SAULI
    Stéphane LEFEVRE-SAULI Directeur d’Investissements

    Stéphane LEFEVRE-SAULI, ESG et SFAF, a débuté sa carrière à Londres au sein de BZW (Barclays) puis a été co-fondateur et directeur du département de Corporate Finance de Global Equities. Il a conseillé des sociétés innovantes cotées et non cotées (levée de fonds, IPO …). En 2010, il a rejoint le Fonds d’investissements régional Sodero Gestion où il a participé à plusieurs opérations de LBO et de capital Développement dans l’ouest. Il a notamment siégé au Conseil d’Administration et a été membre du comité stratégique de LNA (Groupe Le Noble Age) et membre du conseil de surveillance de Sodifrance.

    Il a rejoint Sofimac Innovation (anciennement iSource) en 2016 où il est notamment en charge des opérations d’investissement de Breizh Up, le Fonds de co-investissement régional dans les jeunes PME innovantes bretonnes dont la gestion a été confiée à Sofimac Innovation.

  • Mario CARIA
    Mario CARIA Directeur d'Investissements

    Mario Caria has proven track record in growing business from pure research R&D – start up, to sales in difficult clinical and market environments for acceptance of innovative products in the Health Care sector. He has international experience on P&L, managing international operations, R&D, marketing, communication and regulatory in Medical Devices.

    Mario Caria has an earlier academic background, with teaching and research activities in Switzerland, France and Italy, holding chairs in Medical Biophysics and Health Physics and for many years has been Advisor, Monitoring Expert and Panel Evaluator for the European Commission DG Research.

    Mario Caria, enters the Task Force of the InnovAction Institute, a Think Tank supporting Italian Government Policy for the Life Science and Innovation in the Venture Capital Sector.

  • Pierre‐Olivier GOINEAU
    Pierre‐Olivier GOINEAU Senior Venture Partner

    Président du CA de Neuronax SA
    Président du CA de Sonethic SA
    Ancien Président de FRANCE BIOTECH
    Membre du comité stratégique d’ Euronext Paris
    Membre du Comité Stratégique de French Tech
    Administrateur d’Ariis
    Rapporteur Finance, Ministère de l’Économie et
    des Finances
    Co‐fondateur et ancien Président d’Erytech Pharma (ERYP)
    KPMG
    Master Strategy & Finance , Master Health Industry. IAE Lyon

  • Aurélie OUANSON
    Aurélie OUANSON Chargée d'Affaires

    Diplômée en droit (Maîtrise de droit pénal – Paris X – et Diplôme de Droit comparé – Paris II Panthéon Assas), Aurélie Ouanson a d’abord travaillé pour la Chambre des indépendants du patrimoine (aujourd’hui CNCGP) en tant qu’Assistante Front et Back Office et chargée de Communication.

    Elle est entrée chez iSource en 2005 où elle était en charge du Front Office, du suivi des Participations et de la Communication.

    Elle est désormais Chargée d’Affaires chez Sofimac Innovation.

  • Laurent LE PORTZ
    Laurent LE PORTZ

    Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X87) et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (Class of ‘95), Laurent Le Portz apporte une double expertise d’entrepreneur et d’investisseur.  Ses compétences de financier puis d’investisseur se sont forgées chez Goldman Sachs à Londres, puis chez Apax Partners à Paris/New York.  Son activité d’entrepreneur est focalisée sur le secteur de la santé/B2B, autant pour des start-ups que des sociétés en ‘situations spéciales’.  Il a notamment fondé des sociétés dans le domaine de l’onco-immunologie et de la mécatronique/medical devices et redressé des sociétés de ‘specialty pharma’ et de sous-traitance.

    Venture partner de Sofimac, il opère maintenant à plein temps pour les fonds d’innovation santé et situations spéciales du groupe.

SOFIMAC REGIONS – Équipe Situations Spéciales

  • Jean-Pierre BOUILLER
    Jean-Pierre BOUILLER

    Jean-Pierre Bouiller est diplômé de l’ESC de Clermont-Ferrand (promotion 1987 spécialisation en PME et gestion de trésorerie). Il a ensuite travaillé près d’un an à la Fiduciaire de France (Fidex), dans le domaine de la comptabilité, puis a rejoint SOFIMAC en octobre 1989.

    En charge d’un portefeuille diversifié, il se voit confier la gestion de Fonds sectoriels, puis la Direction des Participations de plusieurs fonds.

  • Laurent LE PORTZ
    Laurent LE PORTZ

    Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X87) et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (Class of ‘95), Laurent Le Portz apporte une double expertise d’entrepreneur et d’investisseur.  Ses compétences de financier puis d’investisseur se sont forgées chez Goldman Sachs à Londres, puis chez Apax Partners à Paris/New York.  Son activité d’entrepreneur est focalisée sur le secteur de la santé/B2B, autant pour des start-ups que des sociétés en ‘situations spéciales’.  Il a notamment fondé des sociétés dans le domaine de l’onco-immunologie et de la mécatronique/medical devices et redressé des sociétés de ‘specialty pharma’ et de sous-traitance.

    Venture partner de Sofimac, il opère maintenant à plein temps pour les fonds d’innovation santé et situations spéciales du groupe.

Équipe JEREMIE Auvergne 2

  • Pauline MAILLARD
    Pauline MAILLARD Responsable Projets
    et Souscripteurs

    Diplômée d’une licence de LEA puis de l’ESC Clermont, Pauline a débuté sa carrière dans différentes entités, avant d’intégrer en 2012 le Conseil Régional d’Auvergne en tant que chargée de mission ingénierie financière (mise en place des instruments financiers cofinancés par les Fonds Structurels).
    Pauline a aujourd’hui en charge le suivi de la politique d’investissement de l’initiative JEREMIE Auvergne 2, en concertation avec la CCIR Auvergne.